Nos formations auto
Chacun est différent devant l’apprentissage de la conduite. De part son histoire, ses appréhensions, ses priorités du moment…
Pour cela, nous nous adaptons à chacun et chacune d’entre vous, à vos attentes, à vos besoins, vos priorités….
Nous vous accompagnons avec sérieux et rigueur, ce qui n’exclut pas, la convivialité et la bonne humeur.
Venez profiter de nos petits « + » :
– Permis 1€/ jour.
– Règlement en plusieurs fois, sans frais.
– Régularité des leçons de conduite.
– Possibilité de passer le permis B sur boite automatique.
Conditions requises :
- Avoir obtenu l’épreuve théorique générale du code de la route
- Avoir 18 ans minimum pour l’examen du permis de conduire ou 17 ans en formation « AAC »
L’auto-école Caravelle vous propose des cours de conduite du lundi au samedi aux horaires suivants :
- Du lundi au vendredi : 8h à 12h et de 14h à 20h
- Le samedi : 8h à 14h
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Afin de disposer des repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
Conditions requises :
- 15 ans pour la formation conduite accompagnée
- 17 ans pour la formation au permis B
L’auto-école Caravelle vous propose des cours théoriques du lundi au samedi aux horaires suivants :
- Lundi 14h-19h
- Mardi au Vendredi : 10h-12h / 14h-19h
- Samedi : 10h-12h
La formation théorique qui porte sur des questions « d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme soit dans les locaux de l’école de conduite avec support tel que le logiciel « easy test » ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence sur l’enseignant sur le tableau d’affichage).
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence de l’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Vous pouvez aussi bénéficier du livre de code ainsi que du code sur internet.
Cinq thématiques sont proposées, vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.
Pour la formation théorique, les thèmes abordés seront :
- circulation routière
- le conducteur
- la route
- les autres usagers
- les notions diverses
- les premiers secours
- prendre et quitter son véhicule
- la mécanique et les équipements
- la sécurité du passager et du véhicule
- l’environnement
Une fois tous les thèmes abordés, l’élève se voit évalué en examen blanc, c’est-à-dire en situation d’examen de l’épreuve Théorique Générale du code de la route. A l’issue de cette évaluation, s’il a fait moins de 5 fautes, il sera présenté en examen.
Après réussite à l’examen du code, ce dernier reste valable 5 ans et donne droit à maximum 5 présentations aux épreuves pratiques du permis B.
Conduite accompagnée : AAC
Conditions d’inscription
Pour une inscription à l’apprentissage anticipé de la conduite, il faut :
- Avoir au moins 15 ans
- Avoir l’accord des parents et de l’assureur du véhicule
- Etre titulaire de l’ASSR 2ème niveau de l’ASR
L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans consécutifs et ne jamais avoir commis de délit routier. Il n’est pas forcément un des parents, il peut être un membre de la famille, un tuteur, un ami… Il peut même y avoir deux accompagnateurs en accord avec l’assureur.
L’extension de garantie est indispensable pour le(s) véhicule(s). Attention ! La conduite accompagnée est interdite hors du territoire national.
- Evaluation et formation initiale
Afin de débuter votre formation vous devez tout d’abord effectuer une évaluation initiale. Elle permettra de connaître votre niveau et déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaire avant le rendez-vous préalable obligatoire avec les accompagnateurs.
- Rendez-vous obligatoires
Au début de la conduite accompagnée, il faudra participer avec un accompagnateur et le moniteur, au rendez-vous préalable de 2 heures à l’auto-école. L’enseignant donnera des conseils et un guide sera remis à ton accompagnateur.
Deux rendez-vous pédagogiques sont prévus au cours de l’apprentissage, toujours avec l’accompagnateur ainsi que le moniteur. Le premier a lieu au bout de 4 à 6 mois de conduite accompagnée, le deuxième à la fin. Ces rendez-vous comportent chacun une partie théorique de 2 heures et une partie pratique d’une heure.
Pourquoi la conduite accompagnée ?
…. Parce que :
- Possibilité de passer le permis avant les autres, à 17 ans
- Le jour de vos 18 ans, vous pouvez conduire seul(e)
- La période probatoire n’est pas de 3 ans mais seulement de 2 ans
- Vous récupérez 3 points par an pendant 2 ans, au lieu de 2 points pendant 3 ans
- Vous bénéficiez de tarifs préférentiels sur votre assurance jeune conducteur
- Les élèves ont plus de facilités de réussite à l’examen due à leur pratique plus intensive
Elle permet aux élèves âgés de plus de 18 ans de conduire sans permis avec un accompagnateur ayant plus de 5 ans de permis.
Avant de pouvoir commencer la conduite supervisée il est obligatoire de suivre 20H de conduite minimum avec un enseignant de la conduite.
Avant de commencer sa formation pratique, l’élève doit avoir obtenu un accord de son assureur.
2 rdv sont obligatoires entre l’élève, Ie formateur et l’accompagnateur.
Un magnet ( conduite accompagnée doit figurer à l’arrière du véhicule.
Un livret d’apprentissage a la conduite est indispensable à la conduite de l’élève.
Au 1er Janvier 2019, une formation POST PERMIS pour les conducteurs novices sera mis en place dans nos établissements.
- Cette formation concerne les candidats ayant plus de 6 mois de permis .
- La durée de cette formation est de 7h.
- Cette formation est animée par un enseignant de la conduite.
- L’avantage de cette formation est la réduction de la période probatoire ( 2 ans au lieu de 3 ans) et 1ans et demi au lieu de 2 ans dans le cadre de I’AAC.
Pour passer le permis sur boîte automatique, les élèves peuvent désormais prendre 13 heures de conduite minimum contre 20 heures sur boîte manuelle. Les 4 étapes du REMC devront être validées avant le passage à l’examen du permis de conduire.
Avant de débuter votre formation, vous devez obligatoirement passer une évaluation initiale. Elle permettra de connaître votre niveau et détermine le nombre d’heures de conduite nécessaire à l’obtention de votre permis et donc nous pourrons vous faire une proposition individuelle et chiffrée car chacun est différent devant l’apprentissage de la conduite. De par son histoire, ses appréhensions, ses priorités du moment… Pour cela, nous nous adaptons à chacun et chacune d’entre vous, à vos attentes, à vos besoins, vos priorités…
Notre formule comprend :
- 1 heure d’évaluation avant le début de la formation
- 13 heures de conduite (minimum obligatoire avant de passer l’épreuve pratique)
- Frais d’accompagnement à l’examen de conduite
Au bout de 3 mois de permis sur boîte automatique, nous avons la possibilité de vous dispenser une formation de 7 heures sur un véhicule à boite manuelle (sans passage à l’examen de conduite) afin de lever la restriction sur votre titre.